Vaincre la jalousie dans sa relation!

« Car l’Eternel ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux » Deuteronome 4: 24

Il n’est pas aisé d’aborder certains sujets vu leur complexité et les émotions fortes qu’ils risquent de provoquer. La jalousie dans un couple est l’un de ses sujets et ne vous en déplaise j’aimerais bien en discuter.

Amour rime t-il forcément avec jalousie? Est-il sain d’être jaloux? Est-il légitime d’être jaloux?

Du plus loin que je me souvienne, amour a toujours rimé avec émotion et passion. Peut-être avons nous été conditionnés pour croire que nous n’avons pas le contrôle de nos sentiments lorsque nous aimons… J’avoue avoir souhaité que mon copain ou mon mari témoigne des signes de jalousie, preuves selon moi d’un amour sincère. Bien sûr, ce serait une jalousie non fondée et je me précipiterai pour le rassurer…

Je me suis ravisée sur cette façon d’appréhender la jalousie, après avoir piqué une crise de jalousie sans véritable fondement. Je suis convaincue que la jalousie n’est pas une caractéristique de l’amour mais un ennemi juré de celui-ci. Aussi insidieuse que la peur lorsqu’elle s’immisce dans un couple, la jalousie sape toutes les bases essentielles à la pérennité de l’amour telles que la confiance et le respect mutuels. Elle convoque de suite son ami soupçon qui va détruire votre sérénité et l’harmonie du couple. Les jalousies au sein d’un couple provoquent des querelles et des disputes, des comportements qui selon Galates 5: 19-21 ne nous permettront pas d’hériter du Royaume de Dieu.

Cependant, toutes les jalousies ne sont pas non fondées, et ne sont pas le fruit de votre imagination fertile. Parfois, elles sont tout à fait légitimes car votre conjoint qui selon la parole ne fait qu’une chair avec vous (Genèse 2: 24) vous met dans une situation où vos privilèges en tant qu’époux ou épouse , votre statut de prioritaire sont remis en cause par une relation avec quelqu’un d’autre. Des limites peuvent être franchies créant un malaise provoquant ainsi des souffrances pouvant détruire le couple.

Rappelons-nous que Dieu est Amour, pourtant il dit qu’il est jaloux, parce qu’il y a certains affronts qu’il n’acceptera pas. Dieu a fait alliance avec le peuple d’Israel, il dit qu’il est un Dieu jaloux. Si ce peuple qu’il aime se prosterne devant d’autres dieux, et donne sa gloire à un autre, il ne l’acceptera pas! Pareillement dans le cadre de l’alliance scellée avec notre conjoint, certains comportements portent préjudice à l’exclusivité de notre relation justifiant ainsi notre jalousie.

Je confirme que nous pouvons nous retrouver dans des situations où nous n’avons d’autres choix que d’être jaloux! Vous me demanderez sûrement quelle situation, et moi je vous direz que vous allez être les juges de ces cas. En effet, chacun est different, les seuils de tolerance de chacun varient.

Il revient à chaque couple de définir ensemble les seuils d’acceptabilité dans vos relations avec des amis du sexe opposé et même du même sexe, tout en évitant de tomber dans le piège de la possessivité, du contrôle extrême de votre conjoint, et d’une insécurité émotionnelle excessive. Si vous êtes confrontés aux trois cas suscités, on ne peut plus parler d’une saine jalousie, vous pourriez avoir besoin de l’aide externe de spécialistes et de mentors spirituels. Si vous admettez que vous êtes dans ces cas, parlez-en à votre conjoint afin qu’il vous soutienne dans le processus de rationalisation de votre comportement à travers la prière commune et également à travers ses efforts pour vous permettre d’évoluer dans un cadre rassurant et aimant. Il faut éviter que par un comportement insensé et par manque de sagesse votre jalousie ne soit utilisée comme un outil actif de destruction de votre mariage.

En tant qu’adulte responsable dans la relation, il est de votre devoir de faire preuve de transparence dans vos allées et venues, dans les amitiés que vous entretenez. Imposez des limites à vos amis pour éviter des malentendus et soyez prêts à couper les ponts si cela s’avère nécessaire pour rassurer votre conjoint ou éviter tout débordement . Il est extrêmement important d’éviter d’entretenir des relations ambiguës avec les gens. Par ex. vous ne pouvez pas avoir un ou une ami(e) depuis deux ans, et cet(te) ami(e) ne sait pas que vous êtes mariés depuis cinq ans! Enfin, en matière de jalousie, la perception est parfois plus réelle que la vérité. Par vos maladresses parfois vous introduisez le germe de la jalousie dans votre couple, une porte ouverte à toutes sortes de maux.

Aujourd’hui, les téléphones sont souvent à la base des épisodes de jalousie. Je ne crois pas qu’il soit obligatoire de se partager nos codes secrets, mais faites-en un usage correct de sorte que vous soyez irréprochables si jamais votre conjoint aurait à lire vos conversations. Je n’essaie pas de dire de supprimer vos messages tendancieux pour éviter que vos propos légers ou déplacés soient découverts, je crois qu’il est bien plus simple et pur de ne pas rédiger de messages ou de ne pas avoir de conversations qui pertinemment dérangeraient votre conjoint.

Si jamais vous êtes confrontés à une situation ou vous ressentez de la jalousie, rappelez-vous l’importance d’être objective, tentez de clarifier la situation avant toute conclusion hâtive, et agissez selon les préceptes chrétiens, en évitant la colère, les vaines ou mauvaises paroles, les comportements irrespectueux, violents et répréhensibles. Manifester une jalousie légitime ne m’autorise pas à frapper mon conjoint, à le traiter de tous les noms ou à lui faire des menaces de mort entre autres.

Vos pensées conditionnent vos actions et comportements… Si vos pensées portent sur ce qui est pur, honorable, digne de louange, vous saurez trouver la balance pour éviter ambiguïté et malentendu dans la gestion de vos relations avec les amis, collègues et connaissances.

Prions ensemble :

 » Seigneur, je ne veux pas susciter la jalousie de mon conjoint par mon comportement. Que ton esprit de sagesse éloigne mes pas des chemins de l’insensé, et que tes préceptes président dans le choix de mes amis et la gestion de mes relations avec les autres. S’il m’arrive d’être jaloux que ton esprit de tempérance et d’amour dirige mes réactions et que ton esprit d’amour restaure l’harmonie brisée. Que disparaisse de ma vie toute querelle, soupçon et jalousie, et que soit restaurés dans ma vie la confiance et la paix.

Amen »

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Martine Duchemin dit :

    Bravo!!!

    J'aime

  2. Marie gerlande chery dit :

    Waw que les sujet sont ils appetisante as lire bravo as auteur que DIEU vous donne plus de sujet comme ca pour aidez les autres personne dans leur couple et pour ceux qui connaitre pas encore notre SEIGNEUR soit toucher par sa parole soit beni 🙏🙏🙏

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s