La sagesse d’en haut

On ne se rend pas compte mais il y a tant de sujets, de circonstances et de situations qui sont abordés par la parole de Dieu. La Bible est un puits de savoir qui ne cesse de me surprendre jour après jour. C’est donc à dessein que le psalmiste nous recommande de méditer jour et nuit la parole de Dieu. Il est certain que cette démarche d’approfondissement de la parole possède un pouvoir transformateur sur notre personne et ce serait dommage d’occulter ce pouvoir dans cette quête vers une meilleure version de nous-mêmes.

Le verset sélectionné pour ce premier partage, je l’ai découvert à la faveur d’une dispute avec mon conjoint. J’avais raison, et en bonne juriste je dirais que le bon droit était de mon coté. Aussi, j’acculais mon mari et je lui faisais la leçon avec l’arrogance d’un bourreau ayant maitrisé sa victime. Ensuite, j’ai décidé d’aller me recueillir pour faire ma prière du soir. Quand j’ai ouvert au hasard ma bible, j’ai lu ceci:

« Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

Car là ou il y a un zèle amer et un esprit de dispute il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité , d’hypocrisie. » Jacques 3; 14: 17

Je me suis sentie mouillée… J’ai rapidement reconnu que cette sagesse qui selon moi justifiait la dispute que j’alimentais tantôt, ne venait pas de Dieu. Je n’avais pas été modérée, ni pacifique, ni conciliante, ni miséricordieuse. J’ai choisi de finir promptement ma prière, mortifiée, je me suis empressée de presenter mes excuses à mon mari.

Cette sagesse d’en haut ne se confond pas avec la somme des connaissances techniques, scientifiques, empiriques acquises , ni notre logique aiguisée, ni notre curiosité intellectuelle…Elle n’est point atteignable sans la présence du Saint-Esprit dans nos vies. Quotidiennement, je me remets en cause à l’aune de ce standard, et je prie Dieu qu’il m’accorde la sagesse, comme il l’a fait pour Salomon.

Le défi est lancé pour vous également: priez pour recevoir la sagesse, pour discerner la sagesse charnelle de la sagesse divine et prenez la décision d’agir conformément à la sagesse d’en haut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s